Projet Défense : Jour 9


Pour la neuvième journée du projet défense, treize élèves de la MLDS de Toulon ont été accueillis au Musée de l'Artillerie de Draguignan privatisé pour l'occasion.

Assis confortablement sur des canons, le personnel bienveillant leur a fait découvrir le quotidien des soldats de la première et deuxième Guerre Mondiale. Ce musée dans lequel "le toucher" est autorisé a permis aux élèves de s'imprégner du sens de ces grandes guerres et de caresser l'Histoire de leur main. Le jeu de 7 familles des soldats où encore le chemisier d'un déporté les ont littéralement projeté dans une réalité passée.

Penchées au dessus du livre d'or, les filles déposent l'empreinte du groupe dans un message d'émotion.
A l'école Militaire de Draguignan se forment dès l'arrivée des jeunes des trinômes avec un militaire. Afin que la cohésion soit immédiate, un tournoi d'ultimate est lancé. Ils s'entraident dans l'inconnu. Ce n'est qu'au repas que les jeunes ont pu découvrir véritablement l'identité du militaire de leur groupe.

En début d'après-midi, la course d'orientation a tissé les derniers liens avec la joie de la découverte des différentes balises.
Les militaires devenus coachs, les jeunes réalisent chacun leur temps sur le parcours du combattant et grâce aux conseil aguerris se surpassent au tour suivant.  Les repos sont comblés par la possibilité de découvrir des ateliers comme "l'atelier du félin" qui recense le matériel d'un tireur de qualité.

Exténués mais ravis, les jeunes retournent vers le bus, amers de quitter leur coach d'une après-midi. 

Article Var Matin
http://www.clg-genevoix.fr/ADI/files/users/manon.veglio/Jour%209%20VM%20LES%20DECROCHEURS%20SCOLAIRES%20S%20ARMENT%20POUR%20LEUR%20AVENIR.jpg

 

«