Sortie à Arles avec les 6ème

L'ARLES ANTIQUE
 
Première semaine de juin. Les professeurs d'Histoire, M. Oberlin et M.Marzo avaient organisé une sortie pédagogique en Arles. L'objectif était de présenter aux élèves ce qu'ils avaient étudié sur le monde romain antique.
 
Une demi-journée était consacrée à une visite guidée du musée de l'Arles Antique. Après une présentation de la ville romaine, la guide a montré plusieurs maquettes reconstituant les monuments du passé. Plusieurs vestiges archéologiques ont été présentés : mosaïques, sarcophages, bateau romain de 30 mètres (remonté du Rhône), statues (dont un buste probablement représentant Jules César) et divers objets de la vie quotidienne.

L'autre demi-journée était consacrée à la visite des principaux monuments romains. Cette fois-ci, les guides étaient les professeurs d'Histoire. 
 L'amphithéâtre (arènes) qui pouvait contenir 20 000 spectateurs, construit à la fin du Ier siècle, sous le règne de Domitien, était utilisé pour des jeux souvent organisés pour célébrer une victoire militaire ou une fête religieuse. Les spectacles, accessibles à tous s'enchaînaient dans la journée : reconstitution de chasses, de batailles, présentation d'animaux, de fauves, mises à mort, et surtout combats de gladiateurs, les stars de l'époque.

Ensuite, visite soit du théâtre, soit des thermes selon les groupes (car nous n'avions pas le temps de tout voir).

Bref, une belle journée, très riche, qui a marqué les esprits de tous les élèves de 6e.




Cérémonie du 11 Novembre 2018

Le Maréchal Foch disait...
 "Parce qu'un homme sans mémoire est un homme sans vie,
un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir"...
   
Les élèves du collège Genevoix, du haut de leur 14 ou 15 ans l'ont déjà bien compris.  Les cours des professeurs sont toujours suivis avec attention. 
Et ce 11 novembre 2018, beaucoup d'élèves se sont levés tôt, un dimanche, avec une météo très incertaine, pour assister avec M. Moumen et M. Marzo, aux commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale, devant le monument aux morts, place Gabriel Péri à Toulon.
Près d'une vingtaine d'élèves, issus de la Classe Défense, des 3ème 1 et 3ème 3 ont pu observer le déroulement d'une cérémonie, avec les honneurs rendus au drapeau, les remises de médailles aux soldats, le ravivage de la Flamme du Souvenir, le dépôt de gerbes de fleurs au monument aux morts... Ils ont pu rencontrer plusieurs personnalités : Inspecteur d'Académie, Préfet, Préfet Maritime, M. le Ministre, Maire de Toulon, Hubert Falco, Mme la députée, G. Lévy, M. le président du conseil départemental, M. Giraud etc.
A la fin de la cérémonie, photos et selfies ont été pris avec M. Falco. La cérémonie s'est terminée par un buffet excellent offert aux élèves des différents collèges et lycées de Toulon venus assister à la cérémonie.
Vers midi, les élèves quittaient le lycée Bonaparte, félicités par leurs professeurs et par les adultes participants à la cérémonie. 

 




Projet Histoire/Anglais : Eloquence

PROJET ÉLOQUENCE / EPI HISTOIRE – ANGLAIS : « En route vers la liberté. »

Dans le cadre du Projet Éloquence, les élèves de 4°3 ont travaillé sur les conditions de vie des esclaves d’origine africaine.
C’est le thème de la fuite et de ses circonstances qui a plutôt été abordé à travers la vie de Harriet Tubman _figure importante de l’histoire des USA_  et du Chemin de fer Clandestin (the Underground Railroad).
Les élèves ont ainsi dû créer un dialogue entre un esclave et un défenseur des droits.
Pour information : afin de clore le projet, les élèves s’affronteront dans des joutes verbales mardi 17 avril.



Regardez sans plus attendre les vidéos : 

Hana et Btissam



Chakib et Mohamed

«