Match d'impro

Pour la deuxième année, les élèves des ateliers d'impro du collège participent à la finale du tournoi d'improvisation des collèges du Var. Le spectacle aura lieu à l'Hélice (FOL83, anciennement CREP des Lices, 68 Avenue Victor Agostini, 83000 Toulon) le mercredi 20 juin à 15h.

Ils rencontreront des élèves des 4 collèges qui participent : Wallon (La Seyne), La Marquisanne (Toulon) et Django (Toulon). 

L'entrée est libre, venez encourager nos jeunes talents !

 
Mmes Leconte et Founier

 



EMI 2017

Thème de la semaine de la presse 2017 : d'où vient l'info?

​-Dans le cadre de cette semaine de la presse, mise en place de trois actions au CDI concernant l'éducation aux médias et à l'information :

​-Mise en place au CDI d'un kiosque presse avec les journaux (quotidiens nationaux, régionaux), revues spécialisées et magazines traitant de divers sujets : économie, politique, société, culture... reçus gratuitement du CLEMI. Les périodiques sont consultables par les élèves sur place. Quelques informations complémentaires sont présentées : les grands types de journaux, l'origine de l'information journalistique et le circuit de l'information, quelques livres traitant de l'actualité adaptés au jeune public. Voici quelques photos de ce kiosque.


     

      




​-Intervention directe auprès de certaines classes durant cette semaine pour faire découvrir aux élèves les périodiques auxquels le CDI est abonné,  L'objectif était de donner envie aux collégiens de venir consulter ces revues et magazines grâce à une petite séance de feuilletage. Après une brève présentation du contexte de cette intervention  (semaine de la presse), les élèves ont choisi un article et ont répondu à trois petites questions en lien avec ce choix. Bilan : certains élèves ont eu plaisir à découvrir certains périodiques qu'ils n'avaient jamais ouverts et feuilletés auparavant.


-Séance d'EMI  d'une heure sur le thème  des sources d'information

Organisation de cette séance  avec la classe de 4ème3 , en co-animation avec Monsieur Desseaux.

L'objectif de cette activité de découverte de la presse était de  proposer aux élèves une lecture d'articles de journaux nationaux à la fois à partir de leur site et du journal papier reçu, puis de leur demander de rechercher les sources d'information utilisées par les journalistes pour traiter leur sujet.
Après une présentation rapide du circuit de l'information au vidéo projecteur et quelques explications données sur la notion de "source d'information", les élèves se sont lancés en petits groupes dans leur recherche à partir des deux types supports médias, puis ont complété une fiche d'activité et classé les sources selon leur nature : sources officielles, témoins oculaires, entreprises, associations, experts, agences de presse, etc..
Durant cette séance, nous  avons accompagné les élèves tout au long de leur travail d'analyse, de lecture des articles, en leur délivrant quelques termes liées au journalisme : corps de l'article, sources d'information, AFP, châpeau, correspondants de presse, événement, actualité....
​Pari gagné : les élèves ont apprécié ce décryptage de l'actualité à travers la multiplicité des sources d'information, et ont travaillé avec plaisir sur la presse.