Classe Défense 2020/2021

Top départ pour la classe Défense et Découverte professionnelle 2020/2021 !
 
Jeudi 24 septembre : première sortie de la classe Défense. Direction Le Pradet et le massif de la Colle Noire.
Le car nous emmène tout d'abord sur le port des Oursinières. Le groupe pique-nique, puis les professeurs, M. Moumen et M. Marzo proposent un jeu qui permet d'apprendre à se connaître. C'est après tout une sortie pour la cohésion du groupe (à l'origine, nous devions visiter la mine de Cap Garonne, mais les demandes et appels des professeurs pour réserver sont restés sans réponse...).
Nous commençons ensuite notre excursion vers le sentier du littoral, via le pas des Guardéens. Les paysages sont magnifiques ! Nous surplombons les falaises du Bau rouge pour aller vers la mine. Les professeurs racontent l'histoire de la mine, mais aussi des forteresses qui entouraient la grande rade de Toulon (comme celle de la Gavaresse qui surplombe la mine). Nous avons droit également à un cours de SVT sur la faune et la flore, sur les mesures prises pour lutter contre les incendies. Nous nous arrêtons plusieurs fois pour prendre quelques photos de groupe (avec masques ! Covid oblige !). Près de l'entrée de la mine, nous faisons halte pour discuter entre nous et avec les professeurs. Puis retour au car et au collège.
Ce fut une après-midi très sympathique, riche et sportive !
 
Les élèves de la classe Défense 2020.


Classe défense promotion 2020/2021

Sortie Mine Cap Garonne

Nous nous sommes rendus le jeudi 10 octobre 2019 au Cap Garonne avec notre classe défense. Avec le groupe,on a parcouru tous autour de la mine à pied. Durant cette promenade, nous avons observé le milieu naturel et quelques objets qui ont été utilisés à l’époque des mineurs.
 
Pour commencer,nous avons vu un des wagon avec lequel il transporte les minéraux, juste derrière celui-ci il se trouvait un bâtiment qui servait a forger les matériaux qui aide à extraire les minéraux et le lieu où nous avons pique-niqué servait aux femmes d’endroit pour qu’elles puissent les trier. Et aussi on a vu les différents pièges accrochées aux arbres qui servait à capturer les chenilles processionnaires. Pendant cette expédition, à l’intérieur  de la mine, nous avons vu sous différentes étapes comment les mineurs travaillaient.
Les étapes les plus importantes :
-il y a une personne qui tient la lampe et les deux autres personnes réalisent un trou avec un grand marteau et un énorme clou qui fallait changer tous les 10 minutes puis ils mettaient  une dynamite qu’ils ont explosé.
-grâce au wagon il transporte les minéraux là où les femmes le triaient. 
 
Conclusion : Cette  sortie nous a permis de créer des liens et d’apprendre d’avantage à se connaître. Et de voir la difficulté du travail des mineurs nous a permis d’ouvrir les yeux sur la chance qu’on a vis a vis des études et la  facilité de la vie car eux dès leurs plus jeunes âges ils travaillaient déjà.
 
LAKHDAR Salima
HABA Mayssa
WIMMER Jihan




Visite de la frégate COURBET

Le 17 Octobre nous, classe de défense globale, sommes allés visiter la Frégate du Courbet.

On a pu découvrir l’envers du décor de la marine et rencontrer de vrais marins : comme des officiers mariniers ou encore l’équipage de bord.

Nous étions guidés par le commissaire de bord afin de découvrir chaque pièce du bateau et leurs fonctions. Cependant nous avons été très stupéfaits par leurs dortoirs car ils étaient très petits et étroits. Ensuite certains marins nous ont racontés leur parcours d’études et nous avons découvert qu’ils avaient fait un parcours tout a fait normal : la marine recrute à tous les niveaux d’étude. DONC NOUS POUVONS TOUS DEVENIR MARINS !!!

Cette sortie était très enrichissante, nous avons pu visiter une grande partie du navire, des cuisines aux couchettes, du central opération à la passerelle où on a pu voir de près l’armement du bâtiment.


Selma TAFFAHI, Wiam KERROUMI, Bouchra EDARAZI.

Classe défense.

 

 





«