Commémoration exceptionnelle aux marins

Une commémoration exceptionnelle a eu lieu le jeudi 22 novembre. Il s'agissait de rendre hommage aux marins morts pour la France lors de la Grande Guerre, marins trop souvent oubliés lors des hommages de la Nation.

D'un avis unanime, les commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale ont été une réussite. Pour le 11 novembre, par exemple, à Toulon, place Gabriel Péri, au monument aux morts, où de nombreux élèves étaient présents, le maire de Toulon, Hubert Falco, a montré l'importance de l'implication de nos poilus aux regards de l'Histoire. Il a aussi fait le lien avec les élèves des écoles, collèges et lycées venus en masse assister aux commémorations, lien indispensable des jeunes générations avec leurs aînés, jeunes générations qui doivent entretenir le souvenir de ceux et celles qui sont tombés pour la France, de ceux et celles qui ont fait la France, une France aux valeurs extraordinairement belles, une France de Liberté, d'Egalité, de Fraternité, mais aussi une France démocratique et laïque.

Ainsi, jeudi 22 novembre, les élèves de la classe Défense du collège Maurice Genevoix, avec Mme Leconte, M. Moumen et M. Marzo, ceux du Lycée Bonaparte et de l'école primaire du Pont de Suve de Mme Vivant (avec Mme Farsac et M. Oberlin) étaient rassemblés à la nécropole nationale de Saint-Mandrier.

Après la sonnerie du "cessez le feu" et différents discours de personnalités, les élèves plantaient un olivier de la paix, puis déposaient avec les élus présents et représentants des associations des gerbes devant le monument aux morts. Minute de silence, Marseillaise, salutations républicaines des autorités. Puis chaque élève, muni d'un bouquet aux couleurs nationales, est allé fleurir la tombe de son choix.  La cérémonie s'est achevée par un apéritif fort apprécié. Les élèves ont ainsi pu discuter avec les autorités civiles et militaires présentes.
Mais l'hommage n'était pas pour autant terminé pour nos élèves.
Après un bon repas au Pôle Ecole Méditerranée, les élèves sont allés en bus vers la Base navale où ils ont pu visiter l'arsenal.

Ensuite, direction le conservatoire des tenues pour présenter le travail des élèves. Il s'agissait d'un travail de recherche sur les marins tombés lors de la première guerre mondiale. Les élèves ont été accueillis par le Service historique de la Défense. Ils ont fait des recherches dans les archives sur le naufrage du Léon Gambetta, en 1915. Petit rappel historique : le naufrage du Gambetta est l'une des pires catastrophes qu'ait connue la Marine nationale. Le navire, avec à son bord le glorieux amiral Sénès, natif de Toulon, a été torpillé par un sous-marin autrichien, à l'entrée de la mer Adriatique. Le navire a vite sombré, avec près de 700 marins, dont tous les officiers et l'Amiral Sénès. Prés d'une centaine de marins ont pu êtes secourus par la marine italienne.

Les élèves ont fait des recherches sur plusieurs marins disparus. Ils ont imaginé leurs derniers instants avant une mort certaine. Tout cela grâce aux archives et  aux ressources internet. Ils ont aussi retrouvé, grâce à Mme Vivant, la trace des descendants de marins disparus, et particulièrement celle d'un marin breton, Pierre Jean Person. Sa petite- fille, Annie Stich, a été très émue de cet intérêt pour son grand-père. Elle a envoyé plusieurs documents personnels à M. Marzo, qui a pu, avec les élèves, retracer son histoire.

Ce jeudi était donc celui de la restitution du travail. Après plusieurs allocutions, les élèves ont rendu hommage à ces marins morts pour la France. Les officiers de Marine présents et les personnalités ont écouté avec attention les enfants. Très émus, ils ont remercié les élèves et leur ont fait des cadeaux mérités.

Les élèves ont donc vécu une belle expérience pédagogique, et les marins, tout comme les anciens combattants ont été particulièrement heureux de ces contacts et de l'intérêt que les jeunes leur ont portés.

M. Marzo.




Projet DG 2018-2019

Les élèves de la classe Défense globale de Genevoix, encadrés de M. Marzo et de M. Moumen, se sont engagés dans un projet très intéressant.
 
Cette année, nous commémorons le Centenaire de la première guerre mondiale. Le projet consiste à nous intéresser aux marins tombés pour la France lors de ce conflit. Ainsi, le cuirassé Léon Gambetta a été torpillé et coulé par un sous-marin autrichien en 1915, au large des côtes italiennes, à l'entrée du canal d'Otrante, en Mer Adriatique. A son bord, près de 820 marins, commandés par le glorieux contre-Amiral Sénès. Près de 700 marins périrent.
 
Les élèves ont commencé leurs recherches sur le naufrage. Ils vont aller plusieurs fois au Service Historique des Armées (à la Corderie, à l'entrée de l'Arsenal de Toulon) pour retrouver des traces de ces hommes. Ils recevront l'aide précieuse de Mme Leconte, pour rédiger leurs travaux.
 
Le 11 novembre, c'est la célébration du Centenaire de la Grande Guerre, au monument aux morts de Toulon, en face du palais de justice, place Gabriel Pieri. La classe Défense y participera, tout comme les élèves de 3e volontaires.
 
Le 22 ou le 23 novembre, il y aura une 2e cérémonie, cette fois sur un très grand navire, le BPC Mistral en principe. 
A cette occasion, les élèves diront un texte qu'eux-mêmes auront élaboré.
Des moments précieux, et marquants dans la vie d'un collégien.




3ème Défense Gobale

La Classe Excellence Défense globale et Découverte professionnelle
 
Objectifs : Donner à des jeunes élèves, futurs citoyens de la France et du monde de demain, la possibilité de s'approprier les valeurs républicaines en les vivant concrètement au contact du partenariat Education nationale-Marine nationale, et leur permettre de découvrir différents métiers, en particulier liés à la Défense vue dans sa globalité.

Organisation : un groupe d'élèves de 3e (10 à 14) et deux professeurs référents (M. Marzo, référent Défense et M. Moumen, référent Informatique), des ateliers organisés en salle techno, des sorties sur sites militaires ou navires de la Marine nationale ou entreprises toulonnaises.

Un projet pluridisciplinaire : les activités sont en lien avec les programmes scolaires de plusieurs matières (Histoire, EMC, Technologie, EPS, Physique et SVT).

Exemples d'actions pédagogiques :
Rencontres avec les membres d'équipage d'une unité de la Marine nationale, visite d'un ou plusieurs navire dont les missions diverses permettent d'aborder le programme de géographie et d'EMC.
Visite du musée de la Marine, de la CNIM (ex Chantiers navals de La Seyne sur mer), de la cellule anti-pollution de la Marine nationale (Arsenal)
Participation aux commémorations du 11 novembre, en lien avec le "Souvenir Français".
Accueil du CIRFA Toulon
Intervention de professionnels dans le collège, création d'un powerpoint pour présenter un métier, création d'un CV, lettre de motivation et entretien d'embauche devant un chef d'entreprise, création d'une vidéo pour se présenter (pour envoi soit à une école supérieure, soit à une entreprise)...
Le détail ne pourra être établi qu'une fois les accords conclus entre la Marine nationale, les entreprises et le collège.

Evaluation :
- Par une note et une appréciation sur le bulletin trimestriel
-  Par la validation de compétences
-  Le travail peut également faire l'objet de l'oral du DNB puisqu'il s'ancre dans 3 parcours :
         - parcours citoyen et devoir de mémoire
         - parcours avenir
         - parcours d'Education artistique et culturelle
Ce projet pourrait également s'inscrire dans le cadre d'un EPI.

Des possibilités ouvertes d'orientation après la 3e :
-En fin de 3e, il sera possible d'intégrer la classe de Seconde générale Défense Globale située au Lycée Bonaparte à Toulon (une demande est nécessaire).
Pour les Bac Pro, plusieurs présentent un partenariat Education nationale-Défense. Par exemple le Bac pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques)  en lien avec la Marine nationale ou le Bac Pro M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels) en lien avec l'armée de Terre.
Il existe d'autres conventions entre la marine nationale et les lycées du bassin toulonnais. Par exemple, au lycée Rouvière à Toulon, un partenariat BTS Rouvière/Maistrance Marine nationale a été signé. Maistrance est une école de la Marine nationale qui forme entre autres les futurs officiers mariniers.

Choix des élèves
Le projet est présenté en amont, en classe de 4e. Les élèves volontaires devront rédiger une lettre de motivation, signée par leurs parents (donner la lettre à un professeur référent). Le choix final se fera par les professeurs référents, en fonction:
1 - de leur MOTIVATION
2 - du RESPECT dont ont fait preuve les élèves tout au long de leur scolarité.



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