Cerémonie du 11 novembre

Samedi 11 novembre quarante élèves du collège ont été accueillis au lycée Bonaparte, tôt dans la matinée.
Après un temps d'échange et un mot d'accueil de la part du représentant de l'Inspection d'Académie, les élèves se sont ensuite rendus au Monument aux Morts de la ville de Toulon,place Gabriel Péri. Ils ont participé à la célébration commémorative organisée par la Ville aux côtés du Colonel
Baldet, président au Souvenir Français, avec qui le collège travaille sur le devoir de Mémoire. 

Une célébration émouvante et un grand merci aux élèves de 3ème qui ont su s'emparer des symboles et valeurs de la  République par leur présence active. 



Projet sur les addictions

Dans le cadre du projet sur le thème des addictions, conduit en collaboration avec Madame Vanina Scotto du comité départemental d'éducation à la santé (le CODES) et de Madame Lecomte en charge de la classe de 4ème3 , nous avons mis en place au CDI en lien avec les ateliers de recherche, un pôle de ressources documentaires diversifiées. Cet espace de consultation est ouvert aux collégiens souhaitant s'informer sur ces sujets. Ils y trouveront aussi une sitographie utile à leur réflexion.

.   

A partir de leurs recherches documentaires effectuées en grande partie au CDI, en demi-groupe, sur des heure planifiées à l'avance, les élèves ont produit à partir des informations collectées dans les différentes ressources mises à leur disposition (sites spécialisés, livres, brochures..) des affiches sur les trois drogues étudiées : le tabac, l'alcool ainsi que le cannabis en insistant sur trois points essentiels : les aspects légaux pour chacune d'entre elles, les conséquences de la consommation de celles-ci  sur l'entourage social et les rapports sociaux  (famille, mais aussi amis, camarades de classe...), enfin les conséquences au niveau de la santé aussi bien physique que psychologique.
Les élèves sont ensuite intervenus accompagnés par leur professeur auprès de certaines classes afin de présenter leurs travaux puis ont engagé un échange  avec les élèves de la classe : questions réponses, petite fiche distribuée à chacun d'entre eux  pour indiquer l'intérêt qu'ils avaient porté à cette action et ce que celle-ci avait pu leur apporter en plus de ce qu'ils connaissaient  déjà. Ces affiches sont actuellement exposées au CDI : Venez nombreux voir cette petite exposition!...Voici quelques photos :

:              

                                                                   








 

Arrivée des colis au Togo

         Les colis du collège Maurice Genevoix sont bien arrivés à destination du collège du flambeau de Lomé !  Madame  Amoros nous fera parvenir prochainement son rapport de mission concernant le bilan de cette action humanitaire.
            
                                             

«