Rencontre avec les sauveteurs de la SNSM

Quand la Classe Défense rencontre les sauveteurs en mer de la SNSM...
 
Dans le cadre de la classe Défense, le jeudi 18 novembre 2021, nous avons pu échanger avec des sauveteurs en mer de la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer).
De manière générale, la SNSM a pour mission principale le sauvetage en mer, et pour cela elle dispose de plusieurs centres de formation répartis dans toute la France. Les centres de formation permettent de former des nageurs sauveteurs qui seront affectés sur les plages pour surveiller les baigneurs. Ils forment aussi des sauveteurs embarqués qui seront affectés dans des stations de sauvetage.
Les intervenants nous ont présenté les formations préparées. Elles durent environ 8 mois (300 heures). Nous pouvons faire cette formation dès l'âge de 16 ans. Les diplômes acquis après cette formation sont : le permis bateau, le CRR, le PSE 1 et 2 (Premiers secours en équipe, niveau 1 et niveau 2), le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique) et le SSA (Surveillance et Sauvetage Aquatique en milieu naturel). Ces épreuves consistent par exemple à effectuer des longueurs de 250 mètres, avec de l'apnée, sauvetage de mannequins...
A l'issue de ces formations les sauveteurs sont dispatchés le long des côtes françaises. Beaucoup de jeunes qui surveillent les plages l'été ont passé ce diplôme. Cela permet de gagner de l'argent l'été en effectuant un travail très utile, où il est question de sauver des vies humaines.
Cette année, les élèves de 3e vont passer, avec M. Moumen et les infirmières, le PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1) au mois de janvier 2022, au collège Genevoix. C'est une formation qui nous sera sans doute très utile.
Pour le mois de mai 2022, M Marzo a pris rendez-vous avec M. Tellier, président du CFI, le centre de formation des sauveteurs en mer. Nous irons alors à Saint-Mandrier, endroit où sont formés et où s'entraînent les sauveteurs en mer. Nous devrions avoir alors une vision plus concrète de ce que font les sauveteurs en mer de Toulon.
 
Les élèves de la Classe de 3e Défense et Découverte Professionnelle : Bilal, Ayoub, Sofia, Naïma, Emma, Gabriel, Souleyman, Calista, Eléa, Lola, Maëlys, Clara, Sana, Nidhal et Abderrahmane.




Classe défense et Découverte professionnelle

Une Classe défense et Découverte professionnelle très enrichissante !

Cette année 2020/2021, la classe Défense et Découverte professionnelle a dû s'adapter aux restrictions engendrées par la COVID. Les sorties ont été annulées les unes après les autres (seules les 2 premières sorties ont pu se faire), mais cela n'a pas empêché de multiples rencontres très enrichissantes.
Les sites militaires nous étant interdits, nous nous sommes tournés vers des rencontres au collège. Après un travail sur la défense nationale, un marin et une aviatrice (Rizlaine, une ancienne élève de Genevoix !) sont venus nous présenter leur armée respective (marine nationale et armée de l'air), au nom du CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées). Il est aussi prévu bientôt de rencontrer l'équipage de la frégate Courbet, avec laquelle nous devons signer et renouveler une convention de parrainage.
Pour ce qui est de la découverte professionnelle, après une sortie d'intégration à la mine de Cap Garonne, au Pradet, et une visite de l'Université des Sciences et Techniques de La Garde, nous avons travaillé sur de fictifs entretiens d'embauche, avec CV et lettres de motivation.
Nous avons également fait des exposés sur un métier (ce qui nous a permis de créer un diaporama et de nous familiariser avec le site de l'ONISEP). Nous avons travaillé aussi autrement sur les métiers: avec un escape game virtuel (sur ordinateur), et avec un jeu ("Cold Case") dans lequel nous devions trouvé un assassin après une recherche sur les métiers de chaque suspect...
Nous avons également rencontré plusieurs professionnels : un chef d'entreprise du BTP (Bâtiments-Travaux Publics), une coach d'entreprise de communication, auto-entrepreneur aujourd'hui, et dernièrement une ingénieure travaillant pour l'entreprise de haute technologie THALES. A cette occasion, nous avons fait de la programmation informatique.
La fin de l'année scolaire approchant à grands pas, nous avons décidé de travailler sur l'oral du DNB, et plus exactement sur le parcours Avenir (qui est l'essence même de cette classe). L'objectif est de nous préparer à passer l'oral, réfléchir et construire un diaporama relatif à la classe de Découverte Professionnelle et au parcours Avenir.
Le bilan est donc un peu frustrant vu que les sorties habituellement fréquentes dans cette classe n'ont pas pu toutes se faire à cause de la COVID, mais une année qui a quand même été très enrichissante !!!
 
Les élèves et les professeurs de la classe Défense : Paco, Réda, Myriam, Assia, Chahinez, Mohamed, Thomas, Sacha, Djihane, Zoé, Lara, Abdenour, Amira, Inès et les professeurs M. Moumen et M. Marzo.