Egalité filles garçons

La date du 2 avril 2025 marque une reconnaissance des nombreuses actions faites au collège GENEVOIX. Lors d'une cérémonie au Lycée Saint-Exupéry de Saint-Raphaël,  nous avons reçu le LABEL EGALITÉ FILLES-GARÇONS DE NIVEAU 2.
 
Ce niveau 2 reconnaît une démarche approfondie pour promouvoir l'égalité entre les filles et les garçons.
 
 
 
Voici l'appréciation donnée par le jury de labellisation :
"Le Collège Maurice Genevoix de Toulon s’engage activement dans la promotion de l’égalité filles-garçons et souhaite obtenir une labellisation de niveau 2. Son dossier met en avant une démarche structurée et approfondie qui associe les instances éducatives, les élèves, les familles et des partenaires extérieurs pour lutter contre les stéréotypes de genre, les inégalités d’orientation et les violences sexistes.
L’établissement a déjà intégré la thématique de l’égalité filles-garçons dans son pilotage (conseil d’administration, réécriture du projet d’établissement, instances de la vie scolaire) et déploie des actions pédagogiques variées visant à sensibiliser la communauté éducative. La montée en puissance vers le niveau 2 est justifiée par la volonté de structurer les actions déjà existantes, d’élargir l’implication des familles et d’intensifier la formation des personnels".
 
 Nous avons fait le déplacement à Saint-Raphaël pour obtenir cette distinction.
 
 
 
Félicitations à tous les membres du collège qui font vivre l'égalité, en classe bien entendu, et dans tous les espaces du collège.
 
La référente égalité filles-garçons
Vanessa ARNOUX

L'Allelemand s'anime !

 

 

Le collège Maurice Genevoix de Toulon a accueilli le mardi 11 mars une animation culturelle en allemand dans le cadre du programme mobiklasse.de. Les élèves germanistes de 6°, 4° et 3° ont participé à cette expérience enrichissante, animée par Julius, un lecteur, et Felizia, une assistante de langue autrichienne.

L'objectif de cette visite était de sensibiliser les élèves apprenant déjà l'allemand à la culture des pays germanophones. À travers des jeux et des discussions informelles, les participants ont approfondi leurs connaissances linguistiques et culturelles, notamment sur l'Autriche grâce à Felizia.

 

Cette initiative s'inscrit dans la mission de mobiklasse.de de promouvoir la diversité culturelle européenne et de renforcer les liens franco-allemands. Elle rappelle que l'allemand, première langue maternelle la plus parlée en Europe, offre de nombreuses opportunités culturelles et professionnelles.

 

L'animation au collège Genevoix démontre l'importance de telles initiatives pour enrichir l'apprentissage des langues. En alliant ludique et pédagogique, elle permet aux élèves de vivre leur apprentissage de l'allemand de manière plus immersive et stimulante, renforçant ainsi leur intérêt pour la langue et la culture germaniques.

 

Projet NEFLE

Dans le cadre du projet NEFLE (projet entre des parents et les élèves allophones), nous avons expérimenté la teinture végétale avec une experte, Chloé Stenger designeuse textile.
 
En 2 matinées, les élèves allophones du dispositif UPE2A ont  réalisé de superbes teintures avec du mimosa, écorce d’eucalyptus et oignons. Ces tissus teints seront ensuite assemblés pour faire une œuvre collective lors de l’atelier couture des parents. Une  alternative intéressante aux teintures chimiques et un beau geste pour la planète!