L'ARLES ANTIQUE
Première semaine de juin. Les professeurs d'Histoire, M. Oberlin et M.Marzo avaient organisé une sortie pédagogique en Arles. L'objectif était de présenter aux élèves ce qu'ils avaient étudié sur le monde romain antique.
Une demi-journée était consacrée à une visite guidée du musée de l'Arles Antique. Après une présentation de la ville romaine, la guide a montré plusieurs maquettes reconstituant les monuments du passé. Plusieurs vestiges archéologiques ont été présentés : mosaïques, sarcophages, bateau romain de 30 mètres (remonté du Rhône), statues (dont un buste probablement représentant Jules César) et divers objets de la vie quotidienne.
L'autre demi-journée était consacrée à la visite des principaux monuments romains. Cette fois-ci, les guides étaient les professeurs d'Histoire.
L'amphithéâtre (arènes) qui pouvait contenir 20 000 spectateurs, construit à la fin du Ier siècle, sous le règne de Domitien, était utilisé pour des jeux souvent organisés pour célébrer une victoire militaire ou une fête religieuse. Les spectacles, accessibles à tous s'enchaînaient dans la journée : reconstitution de chasses, de batailles, présentation d'animaux, de fauves, mises à mort, et surtout combats de gladiateurs, les stars de l'époque.
Ensuite, visite soit du théâtre, soit des thermes selon les groupes (car nous n'avions pas le temps de tout voir).
Bref, une belle journée, très riche, qui a marqué les esprits de tous les élèves de 6e.