Les métiers de la Mer

Les métiers de la Mer : De multiples possibilités d'emplois pour l'avenir !

La classe Défense/Découverte professionnelle 3e démarre l'année de la plus belle des manières.

En effet, les professeurs référents, M. Moumen et M. Marzo, ont obtenu de nombreux rendez-vous avec des professionnels en lien avec la thématique du projet Défense.

​La première sortie de l'année 2022/2023 avait lieu à la mine du Cap Garonne, au Pradet. Cette sortie de cohésion de groupe, a permis de découvrir la garrigue provençale et de faire une agréable petite balade. Mais surtout, le groupe a pu visiter la mine de cuivre, exploitée autrefois. Les élèves ont découvert comment travaillaient les mineurs et ils ont également été émerveillés par les minéraux exposés dans la mine. Au collège, les élèves ont travaillé sur les métiers d'autrefois et leur évolution. Ils ont réalisé un diaporama et sont passés à l'oral expliquer un métier de leur choix. Une première expérience qui devrait les conduire à être plus à l'aise et performants pour les oraux prévus dans le cadre du Brevet des Collèges.

​La deuxième sortie s'est déroulée le jeudi 13 octobre, à La Seyne-sur-Mer, au CFA des métiers de la mer.

​Cette sortie a permis tout d'abord aux élèves de visiter un CFA (Centre de formation pour apprentis), et de comprendre les enjeux de l'apprentissage (qui peut avoir lieu tout au long de la vie, et pas seulement après la 3e ...). Le CFA, situé au bord de la Rade, intègre plusieurs secteurs professionnels :  mécanique et carrosserie automobiles-motos-bateaux, coiffure-esthétique, commerce, gestion, secrétariat, électronique, sellerie, nautisme, transport maritime... 

​Mais cette sortie était en fait intégrée à un plus vaste projet Défense-découverte des métiers de la mer. Ce projet nous amènera par la suite à visiter un navire de la marine nationale, la FRÉGATE COURBET, puis de visiter l'ARSENAL et travailler avec NAVAL GROUP, entreprise de première importance localement, et pour le secteur de la Défense en particulier.

Ainsi, nous avons pu accéder au FORMED CAMPUS (au sein du CFA) qui comprend deux grandes salles ultramodernes, avec un matériel de très haute technologie. Nous avons travaillé sur les enjeux de la mer et avons pu découvrir que les différents métiers liés à la mer recrutent énormément en ce moment ! Et cela tombe bien vu que nous sommes dans une région littorale, autour du plus grand port militaire d'Europe et de la plus belle rade du monde ! (enfin... c'est ce que disent les Toulonnais !). Après avoir testé les simulateurs et le matériel informatique, nous avons visité les ateliers. Pour finir, nous avons tous eu doit à des cadeaux : brochures, clés USB, enceintes bluetooth, batteries externes..., puis nous sommes rentrés au collège par le bateau et le bus.

​M. Marzo