Classe défense et Découverte professionnelle

Une Classe défense et Découverte professionnelle très enrichissante !

Cette année 2020/2021, la classe Défense et Découverte professionnelle a dû s'adapter aux restrictions engendrées par la COVID. Les sorties ont été annulées les unes après les autres (seules les 2 premières sorties ont pu se faire), mais cela n'a pas empêché de multiples rencontres très enrichissantes.
Les sites militaires nous étant interdits, nous nous sommes tournés vers des rencontres au collège. Après un travail sur la défense nationale, un marin et une aviatrice (Rizlaine, une ancienne élève de Genevoix !) sont venus nous présenter leur armée respective (marine nationale et armée de l'air), au nom du CIRFA (Centre d'Information et de Recrutement des Forces Armées). Il est aussi prévu bientôt de rencontrer l'équipage de la frégate Courbet, avec laquelle nous devons signer et renouveler une convention de parrainage.
Pour ce qui est de la découverte professionnelle, après une sortie d'intégration à la mine de Cap Garonne, au Pradet, et une visite de l'Université des Sciences et Techniques de La Garde, nous avons travaillé sur de fictifs entretiens d'embauche, avec CV et lettres de motivation.
Nous avons également fait des exposés sur un métier (ce qui nous a permis de créer un diaporama et de nous familiariser avec le site de l'ONISEP). Nous avons travaillé aussi autrement sur les métiers: avec un escape game virtuel (sur ordinateur), et avec un jeu ("Cold Case") dans lequel nous devions trouvé un assassin après une recherche sur les métiers de chaque suspect...
Nous avons également rencontré plusieurs professionnels : un chef d'entreprise du BTP (Bâtiments-Travaux Publics), une coach d'entreprise de communication, auto-entrepreneur aujourd'hui, et dernièrement une ingénieure travaillant pour l'entreprise de haute technologie THALES. A cette occasion, nous avons fait de la programmation informatique.
La fin de l'année scolaire approchant à grands pas, nous avons décidé de travailler sur l'oral du DNB, et plus exactement sur le parcours Avenir (qui est l'essence même de cette classe). L'objectif est de nous préparer à passer l'oral, réfléchir et construire un diaporama relatif à la classe de Découverte Professionnelle et au parcours Avenir.
Le bilan est donc un peu frustrant vu que les sorties habituellement fréquentes dans cette classe n'ont pas pu toutes se faire à cause de la COVID, mais une année qui a quand même été très enrichissante !!!
 
Les élèves et les professeurs de la classe Défense : Paco, Réda, Myriam, Assia, Chahinez, Mohamed, Thomas, Sacha, Djihane, Zoé, Lara, Abdenour, Amira, Inès et les professeurs M. Moumen et M. Marzo.