Projet DG 2018-2019

Les élèves de la classe Défense globale de Genevoix, encadrés de M. Marzo et de M. Moumen, se sont engagés dans un projet très intéressant.
 
Cette année, nous commémorons le Centenaire de la première guerre mondiale. Le projet consiste à nous intéresser aux marins tombés pour la France lors de ce conflit. Ainsi, le cuirassé Léon Gambetta a été torpillé et coulé par un sous-marin autrichien en 1915, au large des côtes italiennes, à l'entrée du canal d'Otrante, en Mer Adriatique. A son bord, près de 820 marins, commandés par le glorieux contre-Amiral Sénès. Près de 700 marins périrent.
 
Les élèves ont commencé leurs recherches sur le naufrage. Ils vont aller plusieurs fois au Service Historique des Armées (à la Corderie, à l'entrée de l'Arsenal de Toulon) pour retrouver des traces de ces hommes. Ils recevront l'aide précieuse de Mme Leconte, pour rédiger leurs travaux.
 
Le 11 novembre, c'est la célébration du Centenaire de la Grande Guerre, au monument aux morts de Toulon, en face du palais de justice, place Gabriel Pieri. La classe Défense y participera, tout comme les élèves de 3e volontaires.
 
Le 22 ou le 23 novembre, il y aura une 2e cérémonie, cette fois sur un très grand navire, le BPC Mistral en principe. 
A cette occasion, les élèves diront un texte qu'eux-mêmes auront élaboré.
Des moments précieux, et marquants dans la vie d'un collégien.