- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Bourses des collèges

La campagne de bourses des collèges est ouverte jusqu'au 18 Octobre 2017. Passé ce délai aucune demande ne pourra être prise en compte.Si vous rencontrez des difficultés contacter le collège et demander l'intendance.
Cordialement
le gestionnaire
Hervé Lempereur

Autre information importante :
Les diplômes du BREVET et du CFG 2017 sont à retirer au secrétariat du collège M.Genevoix à compter du 17/10/2017
Merci
Dominique


 

Liaison école collège

Dans le cadre de la liaison école collège, les professeurs des écoles et du collège du réseau Maurice Genevoix ont collaboré pour mener à bien différentes actions éducatives auprès des élèves des deux degrés. Nous vous présentons ici quelques traces de ces activités
 

Éducation aux Médias et à l'Information

Les 4° de Mme Lacroix se sont interrogés sur la valeur de l'information sur internet. Comment utiliser les médias de manière responsable ? Ils ont développé leur esprit critique



Les élèves de CM2 de Mme Vivant de l'école Pont de Suve ont travaillé sur ce qu'était un journal télévisé. Ils ont pris conscience qu''il existait de fausses informations. Ils ont ensuite réalisé un journal télévisé dont les reportages ne sont que des canulars.




Les élèves du CM1 de M.Fontana, aidés par M.Pichon, maître surnuméraire, ont pris conscience que les médias peuvent nous manipuler. Il suffit pour cela de sélectionner certaines images et de jouer sur les commentaires audio. Ils ont filmé puis produit deux montages très subjectifs.

Partenariat en technologie

Les 5° de M.Moumen ont conçu et réalisé des modélisations de maisons à l'aide de l'outil informatique et à partir d'un cahier des charges élaboré par les élèves de grande section de la maternelle des Oeillets. Ensuite les grandes sections ont réalisé leurs maquettes.



 

Rencontre autour des langues vivantes

Les 6° et 5° de Mmes Carillo et Pellegrino, les CM2 de Mme Vivant (Pont de Suve) et les CM1 de Mmes Rivier, Grodzki (Font-Pré) ont participé à une rencontre linguistique.





expo de la classe UPE2A

Les élèves du dispositif UPE2A de la classe de Madame Cousin on conduit un projet sur le thème du rêve et du sommeil durant l'année. Après avoir abordé le thème du rêve et du sommeil d'un point de vue scientifique, psychologique, avec notamment l'intervention de l'infirmière du collège, ils ont exprimé avec leurs productions leur ressenti en décrivant un rêve ou un cauchemar, (exemples de productions ci-dessous présentées). L'entrée s'est faite à partir de leur perception et sentiments afin de poser des mots sur leur rêve et de libérer la parole pour créer leur rêve en mots; tout cela par le biais de l'outil informatique grâce au logiciel tagxedo. Puis ils ont par la suite écrit leur récit du rêve.

Les élèves ont eu également la chance d'assister à un spectacle vivant au théâtre Liberté. Ils ont découvert le spectacle "le bal des rêves" et ont même pu rencontrer les comédiens et déposer leur rêve dans la boîte à rêve du théâtre. Ils ont aussi travaillé sur des oeuvres d'artistes intéressés par ce thème.

Venez découvrir leurs productions au CDI!

Une exposition sur le thème des élections présidentielles a également été réalisée par les élèves. Durant la semaine de la presse, les élèves ont travaillé à partir d'un dossier de presse constitué par nos documentalistes sur la thématique. Ils vous présentent leur travail.
Une exposition de leurs productions est montée aussi au CDI. Les élèves ont poursuivi ce projet entre autre par la production d'une petite BD grâce à l'utilisation  d'un outil de création en ligne.

Voici quelques photos de leurs panneaux.

              

                                                    

             



                                                                             

EPI Histoire Anglais EMI

                                                                                          

Quelques photos de l'EPI sur le thème de la ségrégation raciale mené en histoire, anglais et EMI. L'objectif était de produire des affiches à partir de recherches effectuées au CDI sur une personnalité ayant marqué son histoire et la société par son engagement et ses idées en faveur des droits de l'homme. Sur le panneau, l'élève devait présenter une biographie synthétique du personnage, un événement auquel il avait participé, et un petit dialogue en anglais. Les sources d'information devaient être précisées sur une carte mentale que j'avais distribuée aux élèves en début de séance, et comptant dans la note de l'évaluation de l'EPI.