3ème Défense Gobale

La Classe Excellence Défense globale et Découverte professionnelle
 
Objectifs : Donner à des jeunes élèves, futurs citoyens de la France et du monde de demain, la possibilité de s'approprier les valeurs républicaines en les vivant concrètement au contact du partenariat Education nationale-Marine nationale, et leur permettre de découvrir différents métiers, en particulier liés à la Défense vue dans sa globalité.

Organisation : un groupe d'élèves de 3e (10 à 14) et deux professeurs référents (M. Marzo, référent Défense et M. Moumen, référent Informatique), des ateliers organisés en salle techno, des sorties sur sites militaires ou navires de la Marine nationale ou entreprises toulonnaises.

Un projet pluridisciplinaire : les activités sont en lien avec les programmes scolaires de plusieurs matières (Histoire, EMC, Technologie, EPS, Physique et SVT).

Exemples d'actions pédagogiques :
Rencontres avec les membres d'équipage d'une unité de la Marine nationale, visite d'un ou plusieurs navire dont les missions diverses permettent d'aborder le programme de géographie et d'EMC.
Visite du musée de la Marine, de la CNIM (ex Chantiers navals de La Seyne sur mer), de la cellule anti-pollution de la Marine nationale (Arsenal)
Participation aux commémorations du 11 novembre, en lien avec le "Souvenir Français".
Accueil du CIRFA Toulon
Intervention de professionnels dans le collège, création d'un powerpoint pour présenter un métier, création d'un CV, lettre de motivation et entretien d'embauche devant un chef d'entreprise, création d'une vidéo pour se présenter (pour envoi soit à une école supérieure, soit à une entreprise)...
Le détail ne pourra être établi qu'une fois les accords conclus entre la Marine nationale, les entreprises et le collège.

Evaluation :
- Par une note et une appréciation sur le bulletin trimestriel
-  Par la validation de compétences
-  Le travail peut également faire l'objet de l'oral du DNB puisqu'il s'ancre dans 3 parcours :
         - parcours citoyen et devoir de mémoire
         - parcours avenir
         - parcours d'Education artistique et culturelle
Ce projet pourrait également s'inscrire dans le cadre d'un EPI.

Des possibilités ouvertes d'orientation après la 3e :
-En fin de 3e, il sera possible d'intégrer la classe de Seconde générale Défense Globale située au Lycée Bonaparte à Toulon (une demande est nécessaire).
Pour les Bac Pro, plusieurs présentent un partenariat Education nationale-Défense. Par exemple le Bac pro SEN (Systèmes Electroniques et Numériques)  en lien avec la Marine nationale ou le Bac Pro M.E.I. (Maintenance des Equipements Industriels) en lien avec l'armée de Terre.
Il existe d'autres conventions entre la marine nationale et les lycées du bassin toulonnais. Par exemple, au lycée Rouvière à Toulon, un partenariat BTS Rouvière/Maistrance Marine nationale a été signé. Maistrance est une école de la Marine nationale qui forme entre autres les futurs officiers mariniers.

Choix des élèves
Le projet est présenté en amont, en classe de 4e. Les élèves volontaires devront rédiger une lettre de motivation, signée par leurs parents (donner la lettre à un professeur référent). Le choix final se fera par les professeurs référents, en fonction:
1 - de leur MOTIVATION
2 - du RESPECT dont ont fait preuve les élèves tout au long de leur scolarité.